La grippe saisonnière
La grippe est une maladie virale contagieuse qui se transmet par les postillons, la toux, les éternuements. L'épidémie de grippe saisonnière survient chaque année en France entre les mois de décembre et d'avril.
Les symptômes
Les symptômes de la grippe sont les suivants : fièvre généralement supérieure à 38°C, courbatures (douleurs musculaires), mal de tête, grande fatigue, malaise général et signes respiratoires comme la toux. Elle peut s'accompagner aussi de maux de gorge et d'écoulement nasal.
En période d'épidémie, les grippes compliquées touchent principalement les personnes âgées, les personnes fragilisées par une maladie chronique et les femmes enceintes.
Si vous avez ces symptômes, appelez votre médecin traitant et ne contactez le 15 qu'en cas d'urgence.
Des gestes simples et efficaces pour limiter la transmission
- Se laver les mains régulièrement avec de l'eau et du savon ou utiliser une solution hydroalcoolique.
- Se couvrir la bouche dès que l'on tousse, éternue (dans sa manche ou dans un mouchoir à usage unique) et transmettre ce réflexe aux enfants.
- Porter un masque et limiter les contats.
- Se moucher dans des mouchoirs à usage unique et les jeter.
- Eviter de serrer les mains, d'embrasser, de partager ses effets personnels (couverts, verre, brosse à dent, serviette de toilette, etc...), éviter les lieux très fréquentés (centre commerciaux, transports en commun) et éviter si possible d'y emmener les nourrissons et les enfants.
- Penser à aérer son logement chaque jour pour en renouveler l'air.