LIEN SOCIAL

Opération "Mon voisin06 a du coeur"

Le Département des Alpes-Maritimes a mis en place ce dispositif gratuit qui permet une mise en relation entre des seniors et leurs accompagnants en demande d’une aide matérielle pour des petites courses de première nécessité, une compagnie bienveillante, ou encore une présence téléphonique, et des personnes bénévoles volontaires qui pourront répondre au mieux aux besoins ponctuels. Ces services, étendus hors confinement, se limitent aux appels de convivialité et aux livraisons de courses et médicaments, autant pour protéger les bénévoles que les bénéficiaires pendant cette période de pandémie.

Afin d’être certifié ‘’mon voisin 06’’, le Département a mis en place un protocole de recrutement sécurisé et impose aux potentiels futurs bénévoles un parcours jalonné ainsi :

1. 1 rencontre personnalisée avec un agent du Département,
  2. 1 entretien avec un jury composé notamment d’un Gendarme et d’une personnalité qualifiée,
  3. 2 jours de formation décomposée en 2 modules :

-  les spécificités de l’intervention du bénévole chez un senior, ce que je peux faire, ce que je ne peux pas faire,

- formation de prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1),

1. La signature d’une charte cadrée.

Pour le bénéficiaire comme pour le bénévole, l’inscription se fait sur le site https://www.monvoisin06aducoeur.fr ou, afin d’éviter la fracture numérique, par le numéro vert au 0 805 016 666.